Elle s’est donnée pour mission d’améliorer le quotidien des personnes atteintes du cancer. Coup de projecteur sur l’association Tout le monde contre le cancer, dont la philosophie et l’engagement ont motivé la Confédération des Junior-Entreprises (CNJE) à en faire un partenaire de choix. 

« Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ». Le slogan résume parfaitement l’état d’esprit qui anime l’association Tout le monde contre le cancer. Engagée auprès des malades, de leurs familles et de leurs encadrant.e.s, elle souhaite d’abord redonner le sourire à celles et ceux qui luttent au quotidien contre le cancer.

Pas question de les réduire au statut qui leur est habituellement assigné, celui de malade à guérir. Au contraire, l’association met l’accent sur leur confort et leur bien-être. Faire de l’hôpital un lieu de joie, offrir des temps d’évasion hors de celui-ci et sensibiliser la population à la question : les objectifs sont clairs et la recette bien rodée depuis la création de l’Association en 2005

L’aventure Tout le monde contre le cancer démarre cette année-là par une rencontre. Celle de Nicolas Rossignol, journaliste à TF1, avec un jeune enfant malade du cancer lors d’un reportage. Profondément marqué par le désarroi de l’enfant et de sa famille, il décide de s’engager aux côtés de toutes les familles touchées et de changer le regard que porte la société sur les malades.

Depuis, de nombreux bénévoles – chanteur.se.s, musicien.ne.s, journalistes, animateur.rice.s, sportif.ve.s, chef.fe.s d’entreprises…- ont choisi de le rejoindre dans ce combat.

Tout le monde contre le cancer mène ainsi chaque année 1000 actions dans 170 hôpitaux grâce à 350 bénévoles.  

CADEAUX DE NOEL ET FOOD TRUCK

Elle s’est ainsi imposée comme un incontournable dans la prise en charge des personnes touchées par le cancer, à l’intérieur comme à l’extérieur des hôpitaux. Son action phare ? « 100 Noëls dans 100 hôpitaux ». Ce sont des milliers d’enfants et de familles qui, chaque année, profitent d’un Noël festif, ponctué par la remise de nombreux cadeaux. Durant les vacances d’été, les malades ont aussi le droit aux « Escales au château ». Une semaine de vacances dans un cadre somptueux pour oublier le quotidien parfois morose de l’hôpital.

Pour mener à bien sa mission, l’association mise également sur des concepts originaux. C’est le cas de l’opération « Toques en truck », premier food truck de l’histoire des hôpitaux français. Sortir des dispositifs traditionnels d’aide aux personnes malades, c’est le sens profond de la démarche adoptée par Tout le monde contre le cancer.

Ce sont ces petites et grandes actions que Sciences Po Lille Junior Conseil a décidées de soutenir en organisant ce jeudi un buffet en salle détente. Tous les bénéfices seront reversés à Tout le monde contre le cancer. Alors venez nombreux.ses ! Et pour contribuer directement au développement de l’association, cliquez ici !

 

Christian Mouly, chargé éditorial chez Sciences Po Lille Junior Conseil