Depuis sa création en 2008, Sciences Po Lille Junior Conseil (SPLJC) s’attache à valoriser les compétences des science pistes et développer leur professionnalisme. De par son statut particulier, le mouvement d’envergure dans lequel elle s’inscrit et les opportunités qu’elle offre aux étudiant.e.s de SPL, la Junior occupe une place de choix dans l’univers associatif palien. Histoire et décryptage d’une asso particulièrement engagée auprès des étudiant.e.s.

UNE ASSO AMBITIEUSE QUI MET EN VALEUR LE TRAVAIL DES PALIEN.NE.S

La spécificité de SPLJC est de mettre à profit les enseignements et les acquis de la formation pluridisciplinaire de l’IEP, particulièrement recherchés dans le monde professionnel. Mettre en avant les qualités des palien.e.s auprès des acteurs publics et privés, voilà l’objectif que s’est fixé la Junior !

Cette volonté farouche s’est traduite l’année dernière par la réalisation de 15 missions, le recrutement de 49 étudiant.e.s intervenants, et plus de 30 000 euros reversés aux intervenants. Des chiffres remarquables pour une asso étudiante.

Grâce au travail de la Junior, des structures reconnues ont ainsi décidé d’accorder leur confiance au savoir-faire des étudiant.e.s de SPL pour des missions d’importance. C’est surtout le cas de Ministères, comme le ministère de la santé par trois fois, ou les acteurs publics de la région Nord, comme la Chambre des Métiers de Lille ou la Maison de l’Emploi de Roubaix. Mais les entreprises privées ne sont pas non plus en reste : c’est par exemple le cas de Phoenix Mobility, la start-up fondée d’Antoine Desferet, Alumni de l’école. Finalement, travailler pour la Junior c’est poser un premier pied dans le monde du travail. Tout ça à travers un large éventail de missions liées aussi bien aux affaires publiques qu’au marketing en passant par le développement durable ou la communication publique.

LES JE : UN MOUVEMENT D’ENVERGURE

Elles sont environ 200 dans toutes les écoles et universités de France, et leur nombre ne fait qu’augmenter année après année, faisant du mouvement Junior le premier mouvement étudiant de France (25.000 juniors entrepreneur.se.s.), et piloté par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Les Junior-Entreprises se sont progressivement imposées comme un incontournable sur les campus des grandes écoles et des universités. Fonctionnant selon le modèle d’une jeune start-up, les JE ont pour mission principale de permettre aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de monter en compétences par la réalisation de missions moyennant rémunération.

Ce sont des associations exclusivement constituées d’étudiant.e.s. Des étudiant.e.s certes mais d’abord des personnes pleinement engagées et motivées pour développer leur JE.  Ces étudiant.e.s s’occupent d’administrer l’ensemble de l’association (Pôle Communication, Ressources Humaines, Activité Commerciale, Juridique etc.). Il se chargent aussi de la gestion des missions, à savoir le contact avec le client et le recrutement des étudiants intervenants dans l’accomplissement d’une mission. Cet engagement est bénévole, c’est-à-dire que les membres en interne ne se versent aucun argent.

Le mouvement JE est également international puisqu’il se décline à l’échelle européenne depuis 1992 et même mondiale aujourd’hui ! Faire partie de la Junior c’est aussi vouloir participer à une aventure qui dépasse le cadre palien.

GRACE A LA CNJE, LA JUNIOR C’EST DU SERIEUX

Outre l’intérêt de prendre part à un mouvement étudiant dynamique et ambitieux, la marque Junior-Entreprise est synonyme de qualité et de stabilité. Parce que la conformité et la qualité des JE sont contrôlées chaque année, La Junior c’est sérieux et reconnu sur un CV ! Ça en fait une association professionnalisante à mi-chemin entre le monde académique et le monde du travail. C’est surtout, pour les étudiant.e.s palien.e.s, l’assurance de réaliser des missions rémunérées à valeur pédagogique dans un cadre légal protecteur et respectueux de leur travail.

Puisque le mouvement JE c’est aussi de la solidarité et une bonne ambiance, les membres de la Junior peuvent profiter des évènements organisées par la CNJE, comme les congrès nationaux. Au programme : conférences, remises de prix, contacts pro, rencontres enrichissantes et grosses soirées. Une sorte de Crit version JE !

Interessé.e par l’aventure JE ? Retrouve nous sur nos réseaux Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter !

 

Christian Mouly, 3A, chargé éditorial chez Sciences Po Lille Junior Conseil