TÉMOIGNAGES DE NOS ALUMNI

« L’atout de la Junior, c’est de se renouveler chaque année ! »
Marion TAMIC, Consultante en cybersécurité chez Atos, Vice-Présidente Mandat XI

« Mon expérience à Sciences Po Lille Junior Conseil a été un véritable tremplin vers le monde du conseil grâce à notre profesionnalisme et notre formation continuel. »

Laure PECHNYK, Consultante en stratégie chez KPMG, Responsable Développement Commercial mandat X
« Sciences Po Lille Junior Conseil se démarque par son expertise en RSE et Innovation publique »
Valentin ZÉNOUDA, Consultant Junior à EY, Responsable qualité mandat XI,

DÉCOUVREZ LEURS PROFILS

Les Alumni sont une force de notre Junior-Entreprise. Une fois leur mandat écoulé, nous restons en contact avec une grande partie d’entre eux et elles. Les Alumni nous apportent retours d’expérience, conseils (et) aide lorsque c’est nécessaire. Nous organisons des échanges réguliers entre le Comité d’Orientation Stratégique et les membres de l’équipe de Sciences Po Lille Junior Conseil, mais également des afterworks pour qu’ils et elles partagent leurs parcours professionnels et échangent avec les étudiant.e.s de l’école.

Découvrez leurs témoignages …

Morgan Autret

Morgan Autret, Fondateur de Sciences Po Lille Junior Conseil. 

« C’est en participant à une soirée du Congrès National des Junior Entreprises sur un bateau, à Florianópolis (Brésil) que je me suis dit “Pourquoi on ne lancerait pas ça à Sciences Po Lille ?”. J’en ai parlé à quelques amis et nous avons préparé le projet durant notre année à l’étranger pour le lancer à notre retour à l’été 2008. À l’époque c’était assez innovant. Nous étions en pleine passation entre Jean-Louis Thiébault et Pierre Mathiot à la direction de l’IEP et nous leur devons une fière chandelle, ils ont clairement facilité la naissance de Sciences Po Lille Junior Conseil et la signature des premières missions. »

Aujourd’hui, Morgan est co-fondateur de la start-up Omens, première plateforme dédiée à la santé masculine au Brésil. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il a lancé Aero en Europe, une compagnie aérienne créée par le cofondateur de Uber. Auparavant, Morgan a toujours été en freelance. Il a créé sa propre structure de conseil, ce qui lui a « permis de signer des clients assez divers, de la PME à Airbus Silicon Valley en passant par des startups, des fonds d’investissements en capital risque » pour reprendre ses propres mots. 

Son conseil pro : “Je pense que ça va plutôt être quelque chose pour vous aider dans votre parcours pro. Ayez un objectif en tête, regardez les parcours des personnes en poste, suivez leurs pas à votre manière, n’oubliez pas qu’il y a un corpus de base sans lequel vous ne serez pas considérés mais surtout qu’il y a toujours des exceptions en termes de parcours. Les organisations sont grandes, les process étroits, les jugements ancrés mais les humains restent des humains. Il suffit de les convaincre.”

Marion Tamic, Vice-Présidente du Mandat XI.

Marion est une ancienne étudiante du Master SIGR de Sciences Po Lille. Elle est aujourd’hui consultante en cybersécurité chez Atos.

« En 12 ans, la Junior a eu l’occasion de faire de beaux progrès. De jolis défis s’offrent à elle dans des domaines qui sont au cœur des enjeux de demain. De la transition énergétique aux enjeux électoraux et politiques, en passant par l’analyse de données, les domaines de compétences des étudiant.e.s de Sciences Po sont singuliers et savent également se marier avec ceux d’autres Junior-Entreprises qui ont noué des partenariats avec SPLJC.

L’atout de la Junior, c’est de savoir se renouveler chaque année tout en bénéficiant de l’expérience des 12 dernières années. Le développement récent des formations, articles et newsletters à destination des paliens marque aussi une évolution certaine de la JE. »

Marion Tamic
Romain Cardon

Romain Cardon, Vice-Président du mandat I puis Président du mandat II.

Romain Cardon était dans la filière franco-britannique et a été en Master Partenariats Public-Privé à Sciences Po Lille. Il est aujourd’hui responsable Commercial Projet chez Siemens Gamesa, à Paris. Il est chargé de gérer les aspects commerciaux et contractuels des projets français d’éolien en mer. 

Auparavant, il a passé presque 10 ans chez Alstom Transport, à différents postes (marketing, support aux appels d’offres, contrôleur de projets et responsable financier de projets). Il a également eu l’opportunité de passer 3 ans aux Emirats Arabes Unis en expatriation. 

Son conseil pro : “Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.”

Louis Gagny, Président du Mandat X

Louis Gagny est un ancien étudiant du Master Métiers de l’Action Publique (MAP) de Sciences Po Lille. Il est aujourd’hui diplomate, chef de cabinet de l’Ambassadeur de France en Algérie depuis Novembre 2020. Il a passé avec succès le concours d’entrée au Quai d’Orsay et a également été conseiller politique au sein de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite. 

“De mes années au sein de la Junior, je retiens avant tout l’expérience humaine. J’ai beaucoup aimé progresser, au sein d’équipes sans cesse en mouvement et en contact permanent avec les institutions, associations et entreprises locales. Je suis persuadé que la Junior peut apporter encore plus aux étudiantes et étudiants de notre école qui souhaitent découvrir le monde professionnel dans toute sa diversité.”

Laure Pechnyk

Laure Pechnyk, Responsable Développement Commercial du Mandat X.

Laure est une ancienne étudiante de Sciences Po Lille (Master SCO-CFI) et de la London School of Economics (Master of Sciences in Development Management). Elle est aujourd’hui consultante en stratégie chez KPMG.

“Mon expérience en Junior a été un véritable tremplin vers le monde du conseil. J’ai pu confirmer mon appétence pour le secteur tout en développant des compétences en management, stratégie et pilotage de projet ; le tout au sein d’une équipe dynamique et soudée.”

Pierre Laloux, Trésorier lors du Mandat VIII et Vice-Président du Mandat X.

Pierre est un ancien étudiant du Master Métiers de l’Action Publique (MAP) Sciences Po Lille.

“Mon expérience au sein de la JE a été une réussite à plusieurs égards. Elle m’a tout d’abord permis de développer des qualités nécessaires dans le monde professionnel. C’est aussi une belle expérience associative : j’ai eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe soudée et je suis heureux d’avoir pu sortir du « cocon » Sciences Po en participant à certains événements organisés par les JE d’autres écoles. Je suis persuadé que la JE de Sciences Po Lille a encore de beaux jours devant elle !”

Pierre Laloux

Mathilde Houdart, Responsable RSE du mandat VII

Depuis 2019, Mathilde Houdart est responsable RSE de Lydec, filiale de SUEZ à Casablanca au Maroc. Lydec est « l’opérateur qui gère la distribution d’eau potable et d’électricité, l’assainissement liquide ainsi que l’éclairage public pour le Grand Casablanca ». Elle pilote également les activités de la Fondation Lydec, en lien avec ses partenaires. 

Son parcours professionnel : Après plusieurs expériences associatives (SPLJC, Entreprises pour l’Environnement – EpE), et un passage/stage en Direction Développement Durable chez Rabot Dutilleul – un acteur français clé du BTP – Mathilde Houdart a intégré le cabinet PwC au sein de l’équipe Sustainability, en janvier 2016 à l’issue de son Master Développement Soutenable à Sciences Po Lille.  

Son conseil aux étudiant.e.s : “Travaillez pour une cause qui vous passionne, et qui, autant que possible, contribue à un impact positif sur la société et l’environnement. Et essayez plusieurs voies pour y parvenir, ne fermez pas de portes, car les leviers d’action sont pluriels.”

Valentin Zénouda, Vice Trésorier du Mandat IX et Responsable Qualité du Mandat XI.

Valentin est un ancien étudiant du Master SCO-CFI de Sciences Po Lille. Il a effectué son alternance à la BNP en analyse financière et il est actuellement auditeur financier à EY Genève.

“Mon engagement dans la JE de Sciences Po Lille m’a permis tout d’abord de découvrir le monde de l’entreprise dès ma première année à Sciences Po de façon très concrète (contrats, contact avec le client, organisation professionnelle…) et m’a aidé à développer des compétences recherchées dans le monde du travail : rigueur, travail d’équipe, audit qualité… L’engagement en JE implique une équipe soudée et une bonne entente générale. Du coup, les autres membres de l’asso deviennent rapidement de très bons amis. En plus, les nombreux événements organisés par les réseaux régionaux, nationaux et même européens du mouvement des Junior Entreprises permettent de rencontrer d’autres étudiants issus d’horizons variés et de sortir un peu du cadre Sciences Po ! Très simplement, pour moi la JE c’est une asso étudiante qui t’ouvre sur plein d’autres choses qui ne vont pas forcément de soi à Sciences Po, notamment des compétences professionnelles qu’on ne connaît ou ne maîtrise pas. Par ailleurs, rien que pour l’aventure humaine, ça vaut le coup de tenter l’expérience JE”