Aussi diverses soient-elles, les missions proposées par la JE de Sciences Po Lille peuvent parfois sembler mystérieuses vues de l’extérieur. Victor Lachenait et Pauline Audibert sont deux étudiant.e.s de Sciences Po Lille qui ont accepté d’être suivi.e.s et de répondre à des questions quant à leur expérience en tant que consultant.e.s pour une mission de le JE.

 

Victor Lachenait, étudiant en 5e année en CED, n’avait jamais fait de missions pour la JE avant la mission Dunkerque.

Il a vu le post en Juillet 2020, et connaissait déjà la communauté urbaine de Dunkerque puisqu’avec l’arène de l’IEP, il avait couvert les élections municipales de Dunkerque. « J’ai eu un entretien d’une demi-heure avec Valentine Breillat et Alma Meyer (respectivement secrétaire générale et Présidente, ndlr). C’était très cadré, rigoureux. Un tel entretien nécessite de la préparation. » témoigne-t-il. Victor a été recruté pour les phases 2 et 3, suivant la première phase réalisée par Thomas Pérocheau, un autre étudiant de Sciences Po Lille.

La deuxième phase de la mission consistait en des analyses de résultat et de l’administration du questionnaire, autrement dit vérifier les données et résultats bruts obtenus. « J’ai dû être réactif et régulier pour assurer un retour au client », précise Victor.

Il ajoute également qu’il a beaucoup communiqué avec la cheffe du projet, Solenn Jannée. « C’était vraiment agréable de pouvoir discuter d’égal à égal, elle m’a aidée un maximum quand j’en avais besoin, surtout à la fin. Elle m’a également orienté et guidé sur les attentes et le fonctionnement d’une mission au sein de la JE ».  Victor a ainsi compris le fonctionnement du consulting dans le monde professionnel. Il précise qu’en tant que consultant, il a eu très peu de contact avec le client, étant donné que c’est au chef de projet de s’en occuper. Il conclut : « Malgré quelques difficultés rencontrées, notamment dues à l’allongement de ma mission, j’ai réussi à produire ce qui était attendu pour le livrable, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu acquérir des compétences, comme par exemple pour la maîtrise d’excel. »

 

Pauline Audibert a quant à elle candidaté pour la mission « Organisation de la Journée Portes Ouvertes de Sciences Po Lille ».

Le concept de la mission (Préparer une journée portées ouvertes en ligne) l’intéressait énormément, ajouté au fait de travailler pour son école, Sciences Po Lille. Sa mission consistait à créer tous les visuels à publier sur les réseaux et sur le site de l’école sur cette journée-là. « C’est une compétence que j’avais déjà développée pendant mon stage au Québec, alors que je m’occupais des réseaux sociaux d’une ONG », souligne-t-elle.

Lors de sa candidature, elle a dû produire un book afin de témoigner des compétences requises pour la mission. En tout, six étudiant.e.s ont été recruté.e.s pour cette mission, divisée en quatre phases. La première, de fin octobre à mi-novembre, a mobilisé deux étudiant.e.s sur la programmation de l’événement, la production d’un livrable intermédiaire puis celle d’un livrable final. Les phases deux et trois ont ensuite été simultanées, et ce pendant quatre semaines : d’une part la réalisation des contenus par deux étudiant.e.s, et d’autre part la création des supports de communication par Pauline. Enfin, un questionnaire de satisfaction a été créé lors de la quatrième phase.

Le recrutement des étudiant.e.s se fait à travers d’entretiens d’environ 30 minutes, menés par des membres différent.e.s de la JE. Dans le cas de cette mission, ce sont les vice-présidents Robin et Pierre, Valentine, la secrétaire générale de la JE, et Elisa et Clémentine, respectivement responsable du Développement commercial et chargée de projet, qui ont mené les entretiens.

« Une fois recrutée, j’ai eu une formation sur les différentes phases de la mission et sur le cadre de la mission », témoigne Pauline. « J’ai également pu communiquer avec les autres étudiants-consultants grâce à une conversation Facebook, ce qui m’a permis d’anticiper l’élaboration de ma phase de la mission ».  Une relation de confiance s’est peu à peu établie entre la cheffe de projet, Clémentine, et les consultant.e.s, et ce grâce à plusieurs points téléphoniques individuels d’une heure chaque semaine et des échanges quotidiens, moins formels.

Une complémentarité consultant.e.s – chargé.e de mission

« Je savais que les interrogations que j’avais, je pouvais les poser à Clémentine, qui me guide et me cadre ». En effet, le canal de communication avec la chargée de mission est très important pour la réussite de toute mission. Ce qui a surpris Pauline dans l’organisation de sa mission, c’est l’absence de contact direct avec le client. « C’est vrai que l’on aimerait bien avoir leur retour de façon directe, mais la relation avec Clémentine fait qu’au final ça se passe bien ». Celle-ci précise d’ailleurs « Légalement, il n’est pas possible pour le consultant et le client d’être en contact. Tout doit passer par le chargé de projet ».

Au final, Pauline se dit satisfaite du déroulement de sa mission, qu’elle a trouvée « très bien pensée pour les étudiants ». Le fait d’avoir une certaine liberté dans la création de visuels lui a également beaucoup plu, tout comme le fait de pouvoir expérimenter le poste de consultante. « La mission a vraiment bien été organisée. La découverte des créations de la phase 1, avec une mise en contact et un dialogue m’a permis de préparer les deux semaines suivantes, durant lesquelles j’ai beaucoup brainstormé seule ou avec la cheffe de projet. Au final, le retour du client sur mon premier livrable m’a permis de faire des ajustements finaux ». Il est alors important de préciser que toute production fait l’objet d’une relecture qualité par Robin et Victor, responsables qualité de la JE de Sciences Po Lille.

 

Une mission de la JE mobilise donc presque tous les postes de l’association : communication, recrutement, suivi de la mission, suivi qualité, finalisation. Les dessous d’une mission JE révèlent donc une réelle coopération et complémentarité entre les consultant.e.s et les membres de la JE.

 

Nina Perruchet